Assurance vie
Assurance vie temporaire
Protéger vos proches
Assurance vie permanente
Planification successorale
Beaucoup de gens pensent que l’assurance vie sert seulement à prodiguer une somme d’argent à la famille en cas de décès. Ils considèrent que la procédure et le coût requis sont un mal nécessaire et optent pour le prix le plus bas en prenant pour acquis qu’il correspond à la meilleure option d’assurance vie.
Vous pouvez faire une analogie entre le fait d’être locataire ou propriétaire de sa résidence. Il en coûte moins cher annuellement d’être locataire en comparaison de posséder sa maison/condo, pourtant, les propriétaires accumulent souvent des actifs plus importants sur le long terme.
Une analyse de vos besoins financiers déterminera dans quel camp, il serait préférable que vous soyez.
L’assurance vie temporaire est normalement vendue selon des termes de 10, 20 et 30 ans. Ce type d’assurance n’accumule pas de valeur de rachat et est peu coûteux. Lorsque le terme de l’assurance vie est échu, que l’assuré devient plus âgé et moins en santé, le coût du renouvèlement peut devenir très élevé.
Lorsque votre besoin correspond à ce qui suit :
- Vous avez des créances (par exemple une hypothèque) ;
- Vous avez de jeunes enfants ;
- Vous avez un partenaire en affaires ;
- etc.
Il est souvent préférable et moins coûteux d’être locataire pour ce type de besoin puisque votre protection en assurance vie diminuera au fil du temps. Il en est donc important de bien vous protéger durant une certaine période et vous pourriez ne plus avoir besoin de votre assurance par la suite.
Certains produits d’assurance vie permanente offrent plus de flexibilité que d’autres. Une analyse de vos besoins financiers est primordiale afin de déterminer quels produits pourraient être les plus intéressants selon votre situation spécifique.
Une police d’assurance vie permanente bien ficelée peut offrir beaucoup plus qu’un simple capital décès de l’assuré. L’assurance vie permanente est plus dispendieuse que l’assurance vie temporaire. Par contre, elle paiera certainement un jour ou l’autre (si elle n’est pas résiliée en cours de route). Tel que décrit dans la citation de Benjamin Franklin : ” Il y a deux certitudes dans la vie, soit la mort et l’impôt ” .
C’est pourquoi, lors de votre planification successorale, un plan bien construit pourrait vous faire épargner des milliers de dollars lors du règlement de votre succession.
Voici quelques exemples de situations où une assurance vie permanente pourrait être privilégiée :
- Bâtir votre patrimoine financier en utilisant l’assurance vie permanente afin de réduire votre fardeau fiscal au décès;
- Don effectué à votre succession ou à une œuvre de charité;
- Investissement fiscalement avantageux à l’intérieur de la police d’assurance vie permanente ;
Votre police d’assurance vie devrait être revue de façon périodique et spécifiquement lorsque vous avez des changements dans votre vie tels qu’un mariage, un divorce, la naissance d’un enfant, l’achat d’une maison, etc. Chaque évènement pourrait avoir un impact sur la quantité de protections dont vous et votre famille pourriez avoir besoin.